Résidence Adélie
22, rue Vaux Marins – Guillon – 89420 GUILLON-TERRE-PLAINE – Tél. 03 86 32 50 41
La Résidence Adélie est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) géré par l’Association GAIA, Association privée à but non lucratif.
L’Association GAIA résulte de la fusion de la Résidence Adélie avec 2 établissements partageant les mêmes valeurs et avec lesquels un travail de coopération avait débuté depuis quelques années : l’EHPAD Saint François à Étais-la-Sauvin et la Résidence-Club Grégoire Direz à Mailly-le-Château.
La Résidence Adélie était à l’origine une école tenue par des religieuses. En 1905 à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’école fut fermée. Les religieuses, pour survivre, décidèrent d’héberger quelques personnes âgées du pays et des environs. C’était l’ébauche de la Maison de retraite. Celle-ci fut léguée à la commune de Guillon puis une association fut constituée le 27 Novembre 1961 pour « procurer aux vieillards et aux familles un lieu de détente et de repos ». C’est en septembre 2001 que fut donnée à l’établissement l’appellation «Résidence Adélie », du nom d’une Sœur de la Congrégation des Sœurs de la Providence de Vitteaux, qui assurait la direction de la maison de retraite de 1905 à 1949.
Située au cœur du village, la Résidence Adélie accueille, pour un accompagnement temporaire ou permanent, 49 personnes âgées de 60 ans et plus, valides ou n’ayant plus leur autonomie de vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante et une aide dans les actes de la vie quotidienne.
Dans un esprit familial et une convivialité reconnue et appréciée de tous, l’établissement offre, principalement :
- Des prestations de vie : hébergement (repas, entretien du linge, aide à l’autonomie, loisirs…)
- Des prestations thérapeutiques et de soins : le soin est entendu dans sa dimension globale : suivi médical, soins d’hygiène et de confort, vie sociale, stimulation…