Guillon-Terre-Plaine, une commune au passé historique très riche.
En pleine guerre de 100 ans, Edouard III d’Angleterre gagne une bataille contre les bourguignons à Montréal, ces derniers sont contraints de signer le traité de Guillon le 10 mars 1360 prévoyant une très forte rançon de 200 000 deniers d’or. La célèbre famille Davout vint s’installer à Vignes en 1422 et y demeura jusqu’en 1945. Vous pourrez vous replonger dans cette histoire, à partir des lutrins installés à Cisery, Guillon, Trevilly, Maison-Dieu et Vignes.
Église Saint Rémi (Guillon)
L’église comporte un chœur de la fin du XIIe siècle, une nef reconstruite au XVe siècle, après un incendie en 1418, ainsi qu’un clocher datant du XIVe siècle.
Le chœur, flanqué à l’extérieur d’une tour massive datant également du XIIe siècle, est soutenu par d’épais contreforts.
Pont du XVIe siècle (Guillon)
Construit au début du XVIe siècle, l’actuel pont à 8 arches fit l’objet de réfections en 1627 et en 1666. Grâce aux finances de la province de Bourgogne, il prend en 1775 son aspect architectural définitif. Il a été restauré en 1755 et 1994. Les 8 arches, de hauteur et de portée différentes, en font un ouvrage remarquable par son pittoresque, tant dans sa silhouette harmonieuse que dans la palette colorée des matériaux qui le composent. Ce pont qui se reflète en amont sur le large plan d’eau du Serein est construit en pierres de couleurs différentes : pierre rouge brun sans doute d’extraction locale, pierre grise du type de Chassignelles et pierre blanchâtre du type Anstrude Bierry-les-Belles-Fontaines.
Alésia à Guillon ?
Selon l’historien Bernard Fèvre, les collines du Montfault et de la Montagne de Verre surplombant Guillon ne seraient autres que celles d’Alésia[9] ; toujours selon B. Fèvre, le village d’Alise-Sainte-Reine ne correspondrait pas aux descriptions que donne Jules César du dernier lieu de bataille de la guerre des Gaules.
Château de Cisery
Il s’agit des vestiges de l’ancien château seigneurial de Cisery datant du XIVe siècle, transformé aujourd’hui en ferme.
Le manoir était flanqué de quatre tours et entouré de larges douves remplies d’eau, on y accédait par une poterne à pont-levis du XVIe siècle. Malgré l’importance de ses bâtiments, le château de Cisery n’a pas eu de rôle important au Moyen Âge, sinon celui de servir de refuge aux populations des environs lorsque des bandes pillaient la région2.
Sceaux
Église Saint-Maurice
Elle fut fondée au XIIe siècle. Le chœur, avec ses voûtes d’ogives en pierre, date du XIIIe siècle.
Maison Dieu
Chapelle Sainte Marguerite.
La chapelle actuelle n’est pas celle construite par Anséric, seigneur de Montréal, au XIIe siècle. Elle a été édifiée par Marguerite Mynard en 1670, et fut restaurée au début du XXe siècle.
Trévilly
Église Saint-Symphorien
L’église communale dépendait, d’après l’historien Claude Courtépée, du chapitre de Montréal : elle fut vraisemblablement édifiée à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle.
Vignes
Église Saint-Pierre
En 1145, l’évêque de Langres donna l’église de Vignes à l’abbaye de Moutiers-Saint-Jean : le chœur ainsi que la travée d’avant-chœur et ses chapelles sont les vestiges de cet édifice vraisemblablement construit au début du XIIe siècle.
La nef fut reconstruite au XIIIe siècle : il n’en subsiste que le mur antérieur et sa porte car il fallut à nouveau reconstruire la nef au XVIe siècle ; l’ancien porche, datant lui aussi du XIIIe siècle, est également conservé. La sacristie date vraisemblablement de la première moitié du XIXe siècle.
La nef est couverte de voûtes d’ogives. La travée d’avant-chœur, sous clocher, est couverte d’un berceau plein cintre transversal et flanquée de deux chapelles couvertes d’un berceau plein-cintre également transversal mais beaucoup plus bas. Un berceau brisé couvre le chœur.
Sources Wikipédia.